Notre histoire

C’est le séminariste Charles LAHAYE, avec l’accord de l’Abbé responsable de la paroisse de l’époque, qui a pris cette initiative. Le 11 juin 1925 se tient la première réunion dans la salle de catéchisme de la paroisse. 17ème troupe créée à Liège elle est baptisée, ô surprise, la XVIIème !

Le premier camp s’est tenu en août 1926 au château de Xhignez à Lincé-Sprimont dans la propriété de Monsieur Jean PIRMEZ, en association avec la troupe d’Ougrée.

Les débuts furent laborieux, les jeunes ne se pressaient pas au portillon !
On manque d’informations précises mais le journal de troupe que l’on a retrouvé mentionne en mai 1928 que la troupe ne se porte pas à merveille et que des sanctions ont été prises mais il ne dit pas lesquelles. Le journal se termine le dimanche 21 avril 1929 et après plus de nouvelles jusqu’en 1932.

 

En 1932 l’Abbé HENRARD – on imagine que c’est le successeur de l’Abbé LAHAYE – décide de mettre de l’ordre et de recommencer tout à zéro.

On garde toujours le même numéro, la XVIIème, et une meute de louveteaux de 7 à 12 ans est créée. Les premières cheftaines, car à l’époque et pendant longtemps les animateurs des louveteaux furent uniquement des filles, furent Marthe ANCIAUX DE FAVANT et Suzanne DUESBERG. Le premier camp avec 3 sizaines a duré 5 jours.

Un peu plus d’un an plus tard, le 15 décembre 1932, la troupe est créée avec Albert BOUVY dit ELAN comme chef de troupe pour les 12-17 ans.

Les réunions se tenaient déjà sous l’église de St Vincent, tous les jeudis, car il y avait classe tous les jours sauf le jeudi et le dimanche. On avait indiqué aux scouts que ce local était provisoire : 80 ans plus tard, ils y sont toujours !

Il y avait une sortie tous les 15 jours et 1 camp de 15 jours par an.

Les scouts étaient très encadrés par les chefs. L’expression « Mens sana in corpore sano » – un homme sain dans un corps sain – n’était pas de la théorie !!!

L’uniforme impeccable était obligatoire : chapeau avec bord parfaitement plat (on le passait à l’amidon, ou, plus radical, à la colle à tapisser), le foulard en bon état et noué avec le noeud, les bas relevés et passants verts dans les chaussettes.

Aux camps les activités étaient forts semblables à ce qu’elles sont maintenant : des constructions en bois, de grands jeux, des hikes, et beaucoup de sport.

Par contre les repas étaient très « classes » : invitation des chefs avec menus et nourriture servies dans des plats. Les choses, sur ce plan, ont bien évolué !

 

Les jeux étaient évidemment dans l’air du temps. Par exemple le thème du grand jeu du camp de Bomal en juillet 1934 : « Les Hitlériens de la main noire ont enlevé l’Aumonier ». On ne se doutait pas à l’époque que les Hitlériens, avec ou sans main noire, allaient bientôt faire bien pire que d’enlever le brave aumônier.

En 1936, Elan se retire et est remplacé par Bison, un solide gaillard qui n’avait pas volé son totem. Pas pour longtemps car Elan devient le 1er chef d’Unité de la XXVIIème en 1938 et il fonde le clan en 1938 avec les scouts de plus de 17 ans.

Pendant la guerre la troupe continuera ses activités, même si des chefs âgés de plus de 18 ans disparaissent dans la nature pour éviter le travail obligatoire.

 

Et la vie continue. L’unité poursuit son extension avec la création des guides, puis des louvettes et enfin des baladins.
Avec l’extension du scoutisme à Liège les unités sont renumérotées et la XVIIème devient la 7ème Outre-Meuse – la 7ème OM.

Le mouvement scout aussi évolue. La Fédération des Scouts Catholiques (FSC) devient tout simplement « Les Scouts » indiquant ainsi son ouverture à toutes et tous.

Plus dynamique que jamais, l’unité compte actuellement plus de 130 animés, composés d’environ 40 baladins, 55 louvettes et louveteaux, 35 scoutes et scouts.

Ces groupes sont encadrés par un groupe de plus de 25 animateurs de 17 à 23 ans.

Ils se réunissent chaque semaine, à St Vincent ou à l’Atrium. Chaque section organise des journées spéciales, un ou deux WE et un grand camp par année.

Et de 5 à 8 parents, de très vieux scouts de plus de 35 ans, assurent la coordination et la cohésion de l’ensemble avec un animateur d’unité, 3 équipiers, des collaborateurs et intendants.

 

Le staff d’unité organise chaque année :

  • un WE d’Unité (en septembre), ce rendez-vous apprécié de tous, où toute l’unité se rassemble pour assister au « passage » des animés qui ont atteint l’âge limite de leur section et « montent » dans la section suivante.
  • la fête d’Unité (en mars). L’occasion de fêter l’unité avec tout le monde et de retrouver les anciens animateurs.
  • la sortie d’unité (en avril). Une journée pour un grand jeu avec toutes les sections mélangées.

Et, comme le dit l’adage : Scout un jour, scout toujours.